Recherche dans la base de connaissances

Configuration Email/SMTP


Vous devrez configurer les paramètres SMTP pour Startup CRM si vous voulez envoyer des factures, des devis, des rappels de retard, etc... la configuration SMTP agira comme un email général de Startup CRM pour tous les emails qui seront envoyés.

 

Pour configurer la fonction d'envoi automatique d'emails dans Startup CRM, naviguez vers Configuration->Paramètres->Emails.

 

Options de configuration

Vous trouverez ci-dessous des informations sur l'option de configuration du courrier électronique afin de vous familiariser avec celle-ci. Toutefois, dans la plupart des cas, vous ne devrez en régler que quelques-unes, comme le montrent les exemples ci-dessous.

 

Service Emailing

Startup CRM propose deux services de messagerie différent, par défaut PHPMailer sera sélectionné. La différence entre les services de messagerie se trouve dans les bibliothèques utilisées pour envoyer des courriers électroniques à partir de Startup CRM.

 

Si vous décidez d'utiliser PHPMailer (ce qui est recommandé), vous pouvez en savoir plus en cliquant ici

 

L'autre service de courrier électronique est Codeigniter, plus d'informations ici.

 

Choisissez simplement le service qui vous semble le mieux adapté.

 

Protocole de courrier électronique

 

SMTP, Sendmail et Mail.

 

Il est fortement recommandé de configurer le protocole SMTP pour l'envoi de courriers électroniques si vous ne voulez pas rencontrer de problèmes avec les courriers électroniques allant dans les spams ou mal encodé, les exemples ci-dessous sont uniquement pour le protocole SMTP.

Cryptage du courrier électronique

SSL - Sélectionnez si vous configurez le SMTP avec le port 465

TLS - Sélectionnez si vous configurez le SMTP avec le port 587

Aucun - Sélectionnez si vous configurez le SMTP avec le port 25

En résumé, SSL fonctionne avec le port 465, TLS avec le port 587 et si vous configurez SMTP avec le port 25 (non sécurisé), il n'y aura pas de cryptage et vous devez sélectionner Aucun.

 

Hôte SMTP

Entrez votre nom d'hôte SMTP.

 

Port SMTP

Entrez votre port SMTP

 

Ne confondez pas ces modes ; le cryptage du courrier électronique réglé sur SSL sur le port 587 ou sur TLS sur le port 465 ne fonctionnera pas.

 

EMAIL

Saisissez l'email SMTP que vous essayez de configurer comme email général pour Startup CRM. Dans la plupart des cas, il s'agira d'un email utilisé uniquement pour l'envoi de courriers électroniques depuis Startup CRM, e.x. vous pouvez créer un compte de courrier électronique avec le nom no-reply@ ou info@, c'est à vous de déterminer comment répondre au mieux à vos besoins.

 

Nom d'utilisateur SMTP

Ne remplissez ce champ que si votre client de messagerie utilise un nom d'utilisateur pour la connexion SMTP. En général, vous le remplirez si vous utilisez une boîte mail d'échange.

 

Dans la plupart des cas, lorsque vous utilisez votre propre serveur mail, vous devrez vous connecter avec un nom d'utilisateur et non avec l'adresse électronique. Dans ce cas, Startup CRM utilisera le champ Nom d'utilisateur SMTP pour se connecter à votre serveur de messagerie au lieu de l'adresse électronique, mais l'adresse électronique que vous avez indiquée ci-dessus sera toujours utilisée comme en-tête FROM.

 

Mot de passe SMTP

Remplissez le mot de passe pour la connexion.

 

Email Charset

La valeur par défaut est UTF-8, vous n'aurez pas besoin de la modifier, car dans la plupart des cas, cela fonctionne bien. Cependant, si vous décidez de changer le codage, il est fortement recommandé de faire quelques recherches pour voir quel codage vous convient le mieux.

Mettre en copie caché tous les e-mails à

Vous pouvez ajouter des e-mails en copie caché si vous voulez garder une trace et obtenir des copies de tous les e-mails envoyés depuis Startup CRM ; si vous devez ajouter plusieurs e-mails en copie caché, séparez-les par une virgule.

 

En-tête et pied de page prédéfinis

L'installation de Startup CRM par défaut vient avec un en-tête et un pied de page prédéfinis pour tous les modèles de courrier électronique. L'en-tête et le pied de page prédéfinis sont assez basiques mais si vous souhaitez le modifier, n'hésitez pas à ajuster le code.

 

Le contenu du message électronique est fusionné entre l'en-tête et le pied de page prédéfinis 

 

[code d'en-tête prédéfini]

 

Le message électronique

 

[code de bas de page prédéfini]

 

Ainsi, par exemple, si vous avez ouvert un <div> dans l'en-tête et que vous n'avez pas fermé le <div> HTML lors de la mise en forme de l'en-tête, vous DEVEZ fermer (</div>) la balise HTML dans le pied de page.

Voici la documentation à propos de HTML

 

Exemples

Les exemples ci-dessous sont des exemples généraux de configuration SMTP pour l'envoi d'emails. Gardez à l'esprit que les exemples peuvent être différents des besoins réels de votre serveur, le mieux est de consulter votre fournisseur pour vous fournir la configuration SMTP correcte.

 

Serveur SMTP sur le port 25

Le cryptage : Aucun

Hôte SMTP : yoursmtphost.com

Port SMTP : 25

Email SMTP : Votre adresse électronique

Mot de passe SMTP : Votre mot de passe

 

Les serveurs SMTP qui nécessitent une connexion SSL

Le cryptage : SSL

Hôte SMTP : yoursmtphost.com

Port SMTP : 465

Email SMTP : Votre adresse électronique

Mot de passe SMTP : Votre mot de passe

 

Pour Gmail, utilisez la configuration suivante :

Le cryptage : SSL

Hôte SMTP : smtp.gmail.com

Port SMTP : 465 / Pour le cryptage TLS, utilisez le port 587

Courriel SMTP : youremail@gmail.com

Mot de passe SMTP : Votre mot de passe

 

Si vous utilisez Gmail / G Suite, vous devez avoir activé : applications moins sécurisées dans votre compte.

 

Tester la configuration du SMTP

Si vous souhaitez tester votre configuration SMTP, allez simplement dans Configuration -> Paramètres -> Email et faites défiler vers le bas jusqu'à "Envoyer un email de test". Entrer votre adresse email et cliquez sur le bouton soumettre. Si le SMTP est correctement configuré, vous recevrez une notification verte indiquant que votre e-mail est correctement configuré ; un e-mail sera également envoyé à l'adresse e-mail que vous avez saisie, sinon un message de débogage sera affiché.

 

Échecs d'authentification

Si votre authentification échoue, il y a plusieurs causes probables :

 

Vous avez un nom d'utilisateur ou un mot de passe erroné

Votre connexion est redirigée vers un autre serveur (comme ci-dessus)

Vous avez spécifié une authentification sans cryptage

En général, vous ne voulez pas envoyer de nom d'utilisateur ou de mot de passe par un lien non crypté. Certains systèmes d'authentification SMTP ajoutent un niveau de sécurité minimal, de sorte que la plupart des serveurs ne permettent pas l'authentification sans cryptage. Corrigez ce problème en réglant le cryptage SMTP sur TLS et le port sur 587, ainsi qu'en remplissant le champ "Email et mot de passe".

 

Problèmes courants avec Gmail ou G Suite - Nom d'utilisateur ou mot de passe invalide

Un nom d'utilisateur ou un mot de passe invalide lors de l'utilisation de Gmail ou de G-Suite peut être une erreur courante si vous n'avez pas activé les applications moins sécurisées, mais il est recommandé de vérifier d'abord si votre mot de passe est correct.

 

G-Suite

Connectez-vous à la console d'administration de Google.

Cliquez sur Sécurité > Paramètres de base.

Sous Applications moins sécurisées, sélectionnez Aller aux paramètres des applications moins sécurisées.

Dans la sous-fenêtre, sélectionnez le bouton d'option Autoriser les utilisateurs à gérer leur accès aux applications moins sécurisées.

Si vous ne recevez pas les courriels et que votre courriel de test de configuration SMTP montre que la configuration fonctionne correctement, consultez les articles suivants :

https://productforums.google.com/forum/#!topic/Apps/M7TiKQAWhq4

https://support.google.com/a/answer/55299?hl=en

 

Compte régulier Gmail

 

Connectez-vous à votre compte d'utilisateur.

Visitez : https://www.google.com/settings/security/lesssecureapps

Authentification à 2 facteurs 

 Si vous avez activé l'authentification à 2 facteurs sur votre compte Google, vous DEVEZ générer le mot de passe de l'application et l'ajouter dans le champ du mot de passe dans Startup CRM situé dans Configuration->Paramètres->Email

Cliquez ici pour savoir comment générer le mot de passe de l'application.

Si vous obtenez toujours un nom d'utilisateur ou un mot de passe non valide et que vous gérez le serveur, essayez ceci :

Connectez-vous en tant qu'utilisateur du cPanel, allez à MX Entry, sélectionnez le domaine, réglez sur l'échangeur à distance.

Connectez-vous à WHM, allez dans "Tweak Settings", désactivez "Restrict outgoing SMTP".

 


Avez-vous trouvé cet article utile ?



  • API

    REST API for StartupCRM : Available commands documentation & examples Introduction The Startup CRM API operates over HTTPS and uses JSON as i...

  • Notification Push

    Afin de recevoir les notifications en temps réel, il vous faudra suivre les étapes de ce tutoriel.Dans les précédentes versions, l...

  • Importation prospect depuis formulaire en ligne

    La condition préalable à cette configuration est d'avoir configuré correctement l'intégration du lead email dans Startup CRM, cliq...

  • Intégration Email prospect

    L'intégration de l'e-mail des prospects est une fonction Startup CRM puissante qui vous permet d'intégrer des prospects à partir de vot...